Le Club OFAJ utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. Si vous ne souhaitez pas les accepter, nous vous invitons à configurer votre navigateur en fonction. Si vous souhaitez poursuivre votre navigation sur notre site, vous acceptez les cookies en cliquant sur les liens de notre site. Confirmer

Der DFJW-Club wird am 30.3.2017 eingestellt

Aber keine Panik, folgen Sie uns weiterhin auf Facebook , Twitter , youtube und Instagram und bleiben Sie dank unseres deutsch-französischen Blogs immer auf dem Laufenden https://www.dfjw.org/blog

Le Club OFAJ fermera ses portes le 30 mars 2017

Pas de panique, retrouvez-nous sur Facebook , Twitter , youtube et Instagram et suivez l’actualité franco-allemande sur notre nouvelle rubrique sur https://www.ofaj.org/blog

schließen / fermer

La COP22 – Prends ta planète en main !

Le changement climatique nous concerne tous, puisqu’il a et aura des conséquences partout dans le monde. Pour prévenir une détérioration drastique des conditions globales de vie, il n’y a qu’une seule solution : la coopération internationale. Dans le contexte de la COP21 qui a abouti l’an passé à l’Accord de Paris sur le climat, entrant en vigueur en novembre cette année, un nouveau cadre pour l’effort collectif de réduction des gaz à effet de serre a été défini. Pour mettre en oeuvre les objectifs fixés à Paris, les négociations avaient récemment lieu lors de la COP22 à Marrakech.

Puisque le changement climatique va essentiellement concerner les jeunes, l’intégration de ces derniers dans le processus de coopération est important. C’est pour cette raison que l’OFAJ a mis en place une délégation franco-germano-marocaine de jeunes à la COY12 (la conférence des jeunes de la COP22). Ce qu’ils ont vécu lors de cette semaine passionnante est relaté dans les témoignages suivants.

Ce séjour au Maroc a été pour moi une incroyable expérience ! J'ai très apprécié notre groupe et la diversité du programme. Quoique les participants de ce projet venaient de trois pays différents, l'ambiance était directement extraordinaire et familiale ! Non seulement nous avons eu la chance de participer à la COY12 (Conférence des Jeunes) et à la COP22, mais nous avons pu agir directement en faisant ensemble une action de reboisement. Nous avons découvert un Maroc avec plein d'aimable habitants et une culture impressionnante ! Tout cela, notre temps à Marrakech et les vastes discussions entre tous les participants de la délégation font que ce voyage reste inoubliable !

• Yolanda Stabel

A la suite du Forum de Hambourg en septembre 2015, la COP21 à Paris en décembre, j'ai été contacté par l’OFAJ afin de poursuivre l'expérience et d'entrer dans la 3ème phase du projet : La COP22 de Marrakech et la première action concrète : les 100 arbres pour Mejat. Ravi de pouvoir à nouveau prendre part à l'avancée de “Prends ta planète en main !", finalement nos actions se sont concentrées sur la COY12 durant laquelle nous avons animé l'atelier "Change yourself" qui a été très bien reçu et a donné lieu à de beaux temps d'échange. Seul regret, une fois de plus, comme partout, nous nous retrouvons entre convaincus, du monde entier certes mais seulement entre convaincus. Je rentre heureux et toujours aussi motivé mais je continue à me demander de quelle manière toucher plus de monde !

• Robin Boxewski

La COP22 avec l’OFAJ fût une expérience riche en échange, et ce, sous différentes formes : échanges de savoirs et de savoirs-faire mais aussi et surtout, échange culturel. Dynamique, fort de proposition, j’ai eu plaisir à faire parti de ce groupe, qui est devenu une famille. Merci à l’OFAJ de m’avoir permis de faire parti de cette aventure ! 

• Djalo Kadiatou

Article : Lucia Preiss

Traduction : Marlène Grebil